N'hésiter pas à nous envoyer vos review: toytrue@hotmail.com
31/03/00 à Toulon, au CREP des Lices. Merci à DO pour la review.
Le concert était prévu pour 20h30,mais comme pour tout concert il a commencé un peu plus tard. Le premier groupe à monter sur scène était CLOWN, une jeune formation Toulonaise. Ils avaient pour "rude" mission de chauffer la salle & grâce à leur entrain, leur sympathie & surtout leur bonne musique, ils ont réussi. Les morceaux se sont enchainés sans problèmes, & entre chacun le chanteur faisait des interventions. Ils ont bien assuré & en + ils étaient très sympathiques.... cependant, leur set n'a pas duré bien longtemps!
Place à WATCHA maintenant! Le temps de préparation de la scène fut un peu long, d'ailleurs la salle qui n'était pas très pleine s'est presque vidée pendant "cette entracte". Mais dès que les premiers riffs de gratte ont commencé à se faire entendre, tout le monde à rejoint le team WATCHA pour environ 1h30 de pur délir.
A première vue les WATCHA sont très en forme & ils le montrent & le font savoir aussi. Ils sont contents d'être dans le sud "malgrè la pluie battante qui nous attendait à notre arrivée" dixit BOB. Ils vont cependant mettre le feu à la salle & pour cela, ils comptent bien sur nous! "Vous êtes prêts à faire la fête? Prêts à vous éclater?", lance BOB, en bon ameteur de foule. L'ambiance monte, la chaleur qu'il fait dans la salle devient presque insuportable, mais les morceaux s'enchainent & ils se déchainent. MANU s'est transformé en guitariste "sauteur", il saute, tourne, fait des bonds..... Nous avons également un PENDULE surexcité. On ne voit pas beaucoup le batteur (il est un peu caché derrière sa batterie) mais il est bien présent & il le fait savoir au travers de son instrument. BOB intervient entre chaque chanson : dédicace à tous les feignants (& dieu sait si dans le sud il y en a!), dédicace à CLOWN qui sont super sympas & aussi à MISSING & MONEY LISA (qui feront leur première partie le soir d'après à Cannes), il commente aussi les chansons (il a bien insisté sur "le retour de la médaille", il nous a fait partagé la solitude d'un clown triste...)
Pour ce qui est de la qualité "musicale" du concert il n'y a rien à redire. Malgrè la petite taille de la salle, leur son est puissant, propre & le chant parfaitement audible. Les WATCHA ont bien fait tourné leur dernier album ( Cup ide, Veliki Circus, Dead man....), mais ils ont également joué quelques morceaux du premier.
"Il va bientôt falloir se quitter mais ne vous en faites pas, on reviendra! Approchez vous tous pour la dernière chanson, voilà, venez près de nous!" lanc e BOB, avant l'ultime chanson. Mais on voit bien qu'il a un truc en tête. & en effet, à la fin de la chanson, il se jette dans la foule!
Il est 23h00, le concert est fini & la salle commence à se vider, mais quelque "fans" sont restés & ils ont bien eu raison car WATCHA n'est pas parti. En se promenant par ci par là on peut voir PENDULE & MANU au stand des tee-shirts, affiches & autres fournitures watchesques. BOB, assis par terre contre un mur qui discute avec quelque gars, FRED qui tourne. Mais pas de KEUJ ! (peut être trop fatigué par sa prestation "titanesque"!). Ils sont bien évidemment tous assaillis & signent des autographes à la chaîne.
Ce que l'on retiendra tous de ce concert : WATCHA est un très bon groupe, qui fait + que son métier. Ils sont vraiment très sympathiques, proche de leur public & en + se sont d'exellents musiciens! Qui aiment faire la fête & transmettent leur bonne humeur à des foules entières! Que demander de + ? Longue vie à WATCHA !
L'undertown, Meyrin: 15 Avril 2000. Merci à Seth666!
Nous arrivons aux alentours de 21H40 à l'Undertown. Un peu décus, je constate que la salle n'est pas pleine mais bon, faudra faire avec...Freshmint (groupe local) vient de commencer son set. C'est un groupe de néométal faisant une fusion entre du Hxc, du Deftones et du Death (seulement pour la voix du bassiste). La fosse ne bouge énorme et se contente de mater le groupe jouer. Rien d'extraordinaire dans cette première partie, j'espère que ca va se réveiller pour Watcha... Une grande bannière rouge avec un W au centre et plaquée sur le mur derrière la batterie. On peut voir les pédales d'effets des 2 guitaristes du groupe. Manu a 6 pédales à lui tout seul et Fred en a lui aussi 6 + un pédalier multi-effet. Tout le monde est dans l'attente du Butcho et de sa joyeuse équipe. Il monte enfin sur scène et nous nous mettons à gueuler. El Butcho affiche un sourire radieux comme à son habitude pendant que Pendule, Keuj, Manu et Fred prenne place. Manu porte le chapeau que l'on voit sur le livret du CD et Pendule lui porte comme d'hab son béret. Watcha communique avec son public et ca fait plaisir. Le concert commence enfin...
La fosse se met à pogotter et l'ambiance et bonne. El Butcho demande aux personnes sur les bords de la salle de tous descendre dans le moshpit, malheureusement, peu de personne l'écoute.. Pendule a vraiment un bon jeu de basse et en plus il sait bien mettre l'ambiance. Fred nous asséne ses riffs et Manu maîtise à fond ses effets. Keuj lui nous balance ses beats en pleine face. Personne n'a encore divé à la moitié du concert et je me prépare à monter sur scène pour ouvrir la séance de plongeon quand, un gars saute sur scène et dive. Dès ce moment, c'en est finit et les dives s'enchaînent les uns après les autres. Butcho charie un gars qui n'ose pas diver et le mec en question lui demande de nous montrer comment faire. El butcho s'éxécute et dive... Tous se passera bien jusqu'à ce que deux gorilles de salle nous fassent chier en se mettant juste devant la scène (là oû je me trouvais avec mes potes) et décident de nous empêcher de diver. Je fais remarquer ceci à Butcho et il demande aux deux gars de la sécu de nous laisser diver. Ils s'en foutent royalement mais nous laisseront quand même diver un peu plus. Ce qui est extraordinaire avec le chanteur de Watcha, c'est ça bonne humeur permanente. Il a parlé au videur avec un grand sourire au lèvre et ne s'est à aucun moment énérvé.
Le concert continue et le chanteur de Watcha nous passe le micro qui tombe lamentablement par terre. Je le ramasse et gueule dans le micro les paroles de Sam et le passe à deux à de mes pôtes qui reprennent tout deux en coeur le refrain avant de repasser le micro au Butcho. 2 chansons plus tard, Pendule, Fred et Manu nous mîment (tout en jouant) un pas militaire du plus bel effet. Manu nous saluera comme il se doit... A la fin de la chanson suivante, tous les gars de Watcha foutent le camp de la scène et laisse Manu seul nous faire une impro avec ses pédales d'effets. Butcho revient dans un coin de la scène et mate Manu tout en se marrant. Il reprennent finalement tous place et s'est repartis pour un tour.. Voici venu l'heure de Sam 2. La fosse se déchaîne littéralement. Les dives pleuvent (d'ailleurs j'ai divé 6 ou 7 fois durant tout le concert)et tout le monde s'éclate. El Butcho nous dit que le concert est fini et ils se cassent de la scène. 2 minutes après, ils reviennent et nous jouent en rappel Machine à Sang. Ils nous remercieront d'être venu et Butcho ira même jusqu'à remercier les gars de la sécu. Cette fois le concert est vraiment fini.Sniff... En guise de consolation, Keuj me donne une de ses baguettes. On traine quelques minutes de plus dans la salle et au moment de sortir, on voit Manu, Keuj et Fred entrain de discuter et de boire des bières (ça s'est Manu...). J'en profite pour me faire dédicacer la baguette ainsi que l'affiche de Wactha. Le moment est venu de partir...
En conclusion, Watcha est un groupe qui ne se prend la tête, qui vient discuter avec ses fans et qui donnent vraiment bien sur scène. A ne pas manquer s'il passe près de chez vous...